Liste des endroits où manger végétalien à Toulouse !




Bonjour à tous et à toutes et bienvenue sur cet article adressé aux gourmands mais pas n'importe lesquels !
 Je dresserai ici une liste non-exhaustive des endroits que j'ai pu découvrir au gré de mes pérégrinations dans les ruelles de Toulouse où vous pouvez trouver des alternatives pour consommer (ou acheter tout prêt) végétalien (et parfois même sans gluten, cru ou autre). Et étant donné que de plus en plus d'options végétaliennes commencent à apparaître dans la ville rose, cet article sera régulièrement mis à jour pour le plus grand plaisir de vos papilles !
 Je précise que j'essaie le plus possible d'insérer une note sur mon expérience personnelle dans ces endroits lorsque ce sera le cas :)

Je vous souhaite à tous et à toutes de belles découvertes culinaires et aussi humaines !




Vélo Végé : le super héro des Hot Dogs végétaliens !

 S'il peut paraître intimidant du haut de ses 2 mètres et quelques (j'espère que je n'exagère pas trop :S), William est le super héro d'un concept innovant qui roule : Vélo Végé. Grâce à un triporteur haut en couleurs, William revêt son plus beau tablier et s'arme de son plus beau sourire pour vous proposer des Hot Dogs végétaliens à tomber par terre...
 Chaque semaine, il nous concocte des sauces bios (ketchup, mayonnaise), garnitures alléchantes (chutney de brocoli-chou blanc, chutney de patate douce-gingembre, chutney de chou rouge, etc.) qui viennent envelopper chaleureusement une saucisse végétale bio dans un pain boulanger moelleux à souhait !
 Et cerise sur le gâteau, vous pouvez goûter les cookies (chocolat, chocolat-beurre de cacahuète) préparés avec amour par William pour une note sucrée après avoir dévoré votre délicieux Hot Dog !
Végéman vous propose plusieurs possibilités :

Hot Dog seul 5,90€
Cookie maison 1,90€
Jus de fruits bio 1,50€
Formule Hot Dog + 1 Cookie 7,50€
Formule 2 Hot Dogs + 1 Cookie 13€
Avec boisson +1€

 Si ces prix peuvent sembler un peu élevés pour certaines personnes, ceux-ci sont pour ma part tout à fait justifiés car l'offre de Vélo Végé est le fruit d'un long travail de préparation en amont. Il s'agit de produits ainsi que d'un service de qualité et j'en parle en connaissance de cause croyez-moi ! 

 Je vous recommande chaudement de passer voir William, qui en plus de ravir vos papilles vous donnera le sourire pour la journée grâce à sa bonne humeur contagieuse :)
 Vous pourrez le retrouver à plusieurs endroits dans Toulouse qu'il renseigne habituellement via ses comptes Instagram (https://www.instagram.com/velovege/) et Facebook (https://www.facebook.com/velovege/?fref=ts).

Découvrez William et son concept qui roule dans cette vidéo :)
https://youtu.be/7qsK5_ZTK84









Le bonheur est dans le pot

https://www.facebook.com/lesamisdubonheur/?fref=ts 

 Voir mon article sur ce superbe restaurant familial :
http://mo-zaik1.blogspot.fr/2015/06/une-decouverte-gastronomique-et-pas-des.html

 





Amorino

 C'est par hasard que j'ai découvert sur le web que cette chaîne de glaces italiennes artisanales proposait des glaces végétaliennes (certifiées par le label Vegan Society si je ne me trompe pas). Inutile de vous dire quelle a été ma réaction...
 Je me suis donc précipitée dans un de leurs magasins situé Place du Capitole. Plusieurs saveurs véganes étaient disponibles (agrumes, citron vert-basilic, mangue, framboise, chocolat, pistache, etc.) et certaines sont même bios ! J'ai demandé à goûter celle à la pistache. La vendeuse vous donne une petite cuillère jetable pour goûter les saveurs que vous désirez. Et là, j'ai été plus qu'agréablement surprise. Je n'ai jamais aimé les glaces à la pistache conventionnelles (qui pour moi n'avaient rien d'un goût de pistache...) et là c'était littéralement un orgasme gustatif ! La texture est crémeuse et la saveur est celle de pistaches grillées dont les petits éclats dissimulés de ci et là dans la glace viennent inopinément craquer sous votre dent... 
 Bref, ai-je besoin d'en dire plus ?

https://www.facebook.com/Amorinotoulouse/?fref=ts 











Le B12

 J'ai finalement eu le privilège de manger dans ce restaurant après avoir voulu y aller depuis des mois avec ma mère. Nous avons opté pour un repas entrée + plat et nous n'avons pas été déçu ! 
 En entrées, un houmous crémeux et savoureux pour ma mère et une purée de tempeh pour ma part. Cette petite purée faisant office de dip pour tremper du pain ou légumes à croquer était une tuerie ! En bouche, elle laisse place à des saveurs noisette/fromage avec une légère amertume vers la fin (rien de déplaisant je vous rassure). 
 Les entrées nous ayant déjà bien rempli le ventre, nous aurions pu nous arrêter là, mais c'était sans compter les gourmandes que ma mère et moi sommes ;) 
 En plats principaux, nous avons donc choisi un Vebab pour ma mère (principe d'un kebab mais végé) et d'exquises pâtes cavatelli au pesto de roquette et noix de cajou pour moi. Le Vebab était très bon et assez léger pour enchaîner sur une entrée mais je l'aurais préféré un chouïa plus chaud. Concernant les pâtes, eh bien... je crois que c'était le meilleur plat de pâtes de ma vie. Je n'avais jamais goûté ce type de pâtes et leur texture m'a laissé sans voix. Elles fondaient littéralement dans la bouche et le pesto était succulent ! 
 Alors si vous hésitez à prendre la formule entrée + plat + dessert je vous conseille d'essayer d'abord entrée + plat et de voir ensuite si vous avez encore de la place pour un dessert (et c'est une fille à l'appétit d'ogre qui vous le dit !). 
 Quoiqu'il en soit, je vous recommande sans problème ce restaurant où l'on passe un très bon moment. La serveuse ainsi que le cuisinier sont très aimables et accueillants et prendront en compte vos intolérances (gluten entre autres) afin de vous préparer un repas sur mesure :)  
 
https://www.facebook.com/restaurant.b12/?fref=ts







La faim des haricots

 Ce petit restau propose plusieurs formules pour tous les budgets et le principe est celui d'un buffet.   On peut se servir à volonté et le choix est au rendez-vous : des crudités, des plats chauds, soupes, tartes salées, gâteaux, etc. La majorité est végétarienne (ils ne proposent pas de plats carnés il me semble) et plusieurs plats sont végétaliens et certains même sans gluten. Tout est renseigné sur la petite étiquette de chaque récipient où vous vous servez. 
 Vous pouvez également emporter si vous ne désirez pas consommer sur place. On vous donnera alors un petit contenant en plastique (ou vous pouvez très bien emmener le vôtre dans un élan écolo ;) et vous paierez le tout au poids (cela dit, cette option n'est pas donnée, il me semble que c'est 2€ et quelques les 100 grammes).
 Dans tous les cas, on y mange très bien !
 
 https://www.facebook.com/pages/La-Faim-Des-Haricots-Toulouse/477242265627616?fref=ts






Ekylibre

Pour un goûter sain et sans culpabilité, c'est l'endroit où il faut aller ! La jeune femme qui tient ce petit snack dans une ruelle adjacente à l'avenue Alsace Lorraine prépare de délicieux açaï bowls (même principe qu'un smoothie bowl: fruits mixés en une purée semi-glacée que l'on déguste dans un bol) à base de baies d'açaï (petites baies d'Amérique du Sud riches en antioxydants et principalement consommées dans la culture brésilienne) surgelées, accompagnées de morceaux de fruits frais et de muesli à l'avoine. Bref, c'est la collation parfaite lors d'un après midi chaud en été, à savourer sur place ou à emporter ! 

https://www.facebook.com/Ekylibretoulouse/






Le Safran

Voici l'une de mes destinations gastronomiques préférées ! Pour un aller dépaysant vers le Maroc et un moment de réconfort et de zénitude complet, c'est là-bas qu'il faut aller. Vous serez chaleureusement accueilli(e)s par le propriétaire de ce restaurant avec un sourire rayonnant et des attentions très touchantes :)
Après chaque venue dans ce petit cocon marocain, je me languis déjà de la prochaine fois où j'y retournerai pour déguster un tajine aux saveurs inégalables. Pour une formule au prix imbattable de 10€, vous recevrez une délicieuse soupe aux pois cassés et un tajine sucré-salé ou un couscous (ces trois plats étant végétaliens) ainsi qu'une délicieuse pâtisserie marocaine au choix (malheureusement,  les cornes de gazelles aux sésames sont la seule pâtisserie végane qu'il propose pour l'instant mais c'est déjà ça ! ;)
Vous pourrez compléter votre repas par un bon jus de fruits fraîchement pressé et varier les saveurs comme bon vous semble selon les fruits disponibles le jour J (sont proposés: orange, goyave, mangue, ananas, et plus !) ou encore un petit thé (thé vert menthe, fruits rouges, vanille, etc). 
Ce restaurant est sans aucun doute celui que j'affectionne le plus car l'atmosphère qui y règne est très humaine et authentique :) 
 
https://www.facebook.com/pages/Le-Safran/157685441066531?fref=ts



Le Boli Café

Un petit creu avant la séance de ciné mais pas envie de se ruiner ? Les papilles désirent des saveurs asiatiques ? Alors direction le Boli Café pour une formule à 13€ (dont je ne me rappelle plus le nom mais il s'agit d'une spécialité coréenne) vous recevez cette assiette multicolore bien garnie (j'ai juste demandé à ce qu'il n'y ait pas d'oeuf qui normalement est servi avec) avec des légumes et du tofu, une soupe miso, un fruit et un petit jus d'aloé vera hyper rafraîchissant ! 
Que demander de plus ?  

https://www.facebook.com/Boli-caf%C3%A9-141987502581925/?fref=ts


 

  

 

Veggie Corner : le snack végane de mon coeur, haut en couleurs et en saveurs !

Veggie Corner c'est THE découverte, mon coup de coeur de l'année, mon endroit cocon où je viens pour la "comfort food" (nourriture réconfortante) par définition, le cocon convivial où j'aime échanger avec Franck qui tient ce snack unique en son genre (et qui manquait à Toulouse !), rameuter mes amis pour partager avec eux ma joie de croquer dans ses panini ou ses pâtisseries. 
Bref, vous l'aurez compris, je suis adepte de ce lieu chaleureux où l'on se sent tout simplement bien et surtout où l'on mange bien ! Pour vous donner une idée de la diversité des plats, boissons et desserts que l'on peut trouver là-bas, voici une liste de ce que j'ai déjà eu le plaisir de goûter :

Côté salé :
- Pommes de terre au four. Sautées à la provençale, dorées à souhait et avec un petit goût braisé !
- Panini aux légumes grillés et au pesto. Rien à dire, je vais vite devenir redondante car tout est trop bon...
- Panini type kebab à l'indienne avec seitan au curry. Mon panini préféré jusqu'à présent, la texture du seitan était dingue ! Quel régal...
- Tarte salée/quiche poireau-moutarde. Des saveurs à l'ancienne comme je les aime !
- Lasagnes épinards-ricotta. Un aller direct pour l'Italie !

Côté sucré :
- Mousse chocolat-noisette et spéculos. J'ai cru que j'allais tomber de ma chaise quand la cuillère s'est posée sur ma langue sérieusement... si vous êtes en manque d'un goût noisette-praliné type Ferrero Rocher alors vous n'allez pas être déçu du voyage. Sûrement mon dessert préféré quoiqu'en sérieuse concurrence avec la croustade pommes-chocolat ^^
- Mousse fruit de la passion avec coeur de framboises. Très rafraîchissant avec un léger goût acidulé agréable.
- Muffins rhum-raisins et muffins orange-abricot. Ces derniers sont mes préférés, ils me rappellent mon enfance
- Les gaufres. Croustillantes dessus, moelleuses dedans :)
- Banana bread (gâteau à la banane)
- Brownie chocolat-cacahuètes
- Croustades pommes-kiwis, pommes-framboises et pommes-chocolat (toutes exquises mais je dois avouer que j'ai un faible pour la dernière ;)
- Boisson au lait de soja caramel. C'est la réplique parfaite du goût des Mont Blanc saveur caramel mais en boisson, c'est un délice ! À déguster par temps pluvieux avec une bonne pâtisserie ;)


Attention, ceci est un message de prévention : les images qui vont suivre peuvent heurter la sensibilité des épicuriens en manque de sensations gustatives.

 Panini aux légumes grillés


 Dhal de lentilles, penne, jus de pomme et croustade pommes-chocolat


 Mousse au chocolat-noisette et spéculos et croustade pommes-framboises


 Ai-je besoin de préciser ce que c'est ?


 Lasagnes aux épinards et à la ricotta


Côté porte-monnaie, c'est simple : il y en a pour toutes les bourses ! Pour une formule simple de 6,50€ à une de 12,50 € (il y a donc d'autres formules au milieu pour 8,50€ ou 10,50€ etc) vous pouvez avoir un plat ou un plat avec une boisson ou un plat avec un dessert ou un plat avec boisson et dessert. Je trouve ces prix vraiment tout doux pour le porte-monnaie d'autant plus que je suis étudiante et j'ai observé un peu les snacks traditionnels de Toulouse où l'on retrouve des formules aux mêmes prix si ce n'est plus cher pour une nourriture de qualité médiocre voire terrifiante.
Je ne peux donc que vous inviter chaudement à aller faire un tour à cet angle de la rue de la Colombette pour savourer les plats délectables préparés avec amour par un pâtissier hors pair qui vous accueillera toujours avec le sourire et fera en sorte que vous passiez un agréable moment :) 

https://www.facebook.com/veggiecornertlse/?fref=ts



Le Petit Ogre

Voici un petit restaurant qui pourra paraître quelque peu exigüe voire rustique pour certains, mais dans lequel j'ai passé un moment inoubliable avec ma mère. Vous y dégusterez une cuisine sans artifice, simple et bio pour des petits prix et un service de qualité. Des plats omnivores et véganes à la demande y sont servis. La salle de repas est située en haut d'un escalier étroit avec une décoration marocaine chaleureuse. Un cadre très charmant et qui encourage à la proximité avec son voisin de table, ce qui a été une expérience très enrichissante pour moi et ma mère. 
À découvrir au plus vite !


 
https://www.facebook.com/restaurant.petit.ogre/?fref=ts

 

Silex & fourchette

https://www.facebook.com/Silexetfourchette/?fref=ts



Le cri de la carotte

Petit magasin où j'ai fait la belle découverte des pâtisseries de Veggie Corner lors d'une dégustation avant son ouverture. Il s'agit d'un magasin vegan ou plutôt LE paradis des véganes si vous cherchez du fromage végétal ou des saucisses végétales (et même des pizza véganes ! J'en ai goûté une, c'était une tuerie !) et autres réminiscences de votre ancienne vie ;) On y trouve un peu de junk food végane mais une junk food tout de même plus saine que la junk food traditionnelle je pense :P Si vous avez envie d'une petite sucrerie comme les délicieux chocolats des marques Vivani, Vego ou ichoc, prenez le tram et descendez à Fer à Cheval ou Avenue de Muret-Marcel Cavallier et il ne vous reste que quelques pas à faire pour arriver au paradis en question et dévaliser le magasin de toutes ses gourmandises tentantes !
 
https://www.facebook.com/lecridelacarotte31/?fref=ts 




Invita Fresh Food

https://www.facebook.com/invitafreshfood/?fref=ts







La Belle Verte

https://www.facebook.com/La.Belle.Verte.Bio/?fref=ts
 
Beaucoup d'options véganes mais je n'ai jamais pu y poser mon séant pour y manger car à peine arrivée, j'ai été très mal reçue et on m'a bien faite comprendre que je n'étais pas vraiment la bienvenue. Je ne vous le recommande donc pas. J'ai également eu des retours dans mon entourage mentionnant que les plats n'étaient pas très copieux et ne valaient pas leur prix.

Douceurs Végétales

Un petit restaurant cocon où l'on découvre des saveurs cuites comme crues mais surtout SANS GLUTEN ! Un atout pas des moindres qui saura ravir bons nombres de personnes intolérantes ! C'est une cuisine aux multiples textures et couleurs, une exploration des saveurs dans des plats revisités réussis (lasagnes crues, pizzas crues, bol indien, etc). Les desserts décadents vous feront tomber à la renverse (attention à ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre comme moi qui n'ai pas pu finir :P) En tout cas, c'est un coup de cœur pour ce petit restau à peine ouvert depuis deux semaines, qui je suis sûre saura conquérir le cœur de bien des personnes :) 





 



https://www.facebook.com/Douceursvegetales.toulouse/


Sovaga

 Un tout nouvel endroit luxuriant et ressourçant de par une déco végétale des plus agréables. Une cuisine principalement végétale raffinée et aux saveurs exotiques (tant pour le cuit que pour le cru). Ce lieu vous invite à ne faire qu'un avec la nature à travers ses décors et ses assiettes. J'ai été surprise par des textures et saveurs que je n'avais jamais rencontrées auparavant. Un dépaysement total garanti ;) À découvrir au plus vite ! 






https://www.facebook.com/sovagarestaurant/ 



Chez Végétayelle et Snack Vegan

 

Leur page Facebook :
https://www.facebook.com/vegetayellesnackvegan/

Une large variété de plats et délicieux desserts avec des options sans gluten également !


Pep Eat 

Comme son nom le suggère, cet endroit est une vraie pépite ! Découvert pas plus tard que la semaine dernière, j'ai été ravie de découvrir des plats simples et à la fois très complets avec une soupe qui m'a laissée sans voix tant elle réunissait tous les éléments qui me font vénérer une soupe (oui je ne rigole pas, je suis capable de vénérer une soupe), un budha bowl très nourrissant composé de chaud et de froid et le dessert, sur lequel je me suis ruée sans même penser à prendre une photo... (une crème d'avocat au chocolat avec un crumble de noix sur le dessus :p ) 

Leur page Facebook :
https://www.facebook.com/PepEatAlimentation/



 


L'Embargo


 Le voici enfin, le restau végane, bio, local et aux allures de gourmet de la Street Food  ! Burritos, tapas, burgers, kebabs, tout y est pour combler vos attentes salées et sucrées voire sucrées-salées. J'ai pour ma part testé les deux burgers, à savoir le Forestier et le Yankee et j'avoue avoir une préférence pour le deuxième avec une sauce délicieuse au cognac et une aller direct pour les States !
Le forestier porte très bien son nom, à la première bouchée vous vous sentez transporter dans un lieu verdoyant, pieds ancrés dans la terre avec la rosée fraîche du matin et l'odeur des champignons frais prêts à cueillir. 
Les frites de patates douces sont divines, croustillantes, fondantes et légèrement caramélisées. Quant au cole slaw, un délice que je préfèrerais avec une touche de sucré pour ma part. Et la sauce ketchup maison est exquise, sans être trop sucrée, l'alliance des frites et de cette sauce est un combo à l'équilibre parfait pour accompagner les burgers et repartir le ventre bien rempli sans pour autant rouler en sortant ^^
Une escapade vraiment gourmande. Je compte bien retourner à l'Embargo afin de goûter leurs autres mets.

Bravo Baptiste pour cet endroit chaleureux et convivial que tu as créé pour réunir les épicurieux de Toulouse et ses alentours !

Leur page Facebook :
https://www.facebook.com/lembargo.restaurant.vegan.bio.toulouse/




Commentaires

Articles les plus consultés