The Food Escape: chaque semaine, une escapade culinaire...


















Bonjour à tous et bienvenue pour la présentation d'une nouvelle série sur le blog!


The Food Escape ou "Escapade Culinaire", de quoi s'agit-t-il?

L'idée est née d'une coutume qu'un ami et moi avons instauré pour se faire plaisir chaque semaine sans faire souffrir notre porte-monnaie en cuisinant un plat exotique. Vous l'aurez deviné, je suis passionnée de cuisine et je m'intéresse notamment de plus en plus à la "crusine", communément appelée cuisine crue.

En effet, depuis environ deux mois et après m'être longuement renseignée sur les bienfaits de ce régime alimentaire quelque peu atypique, j'ai décidé de franchir le pas et de composer mes repas quotidiens d'un minimum de 80% de fruits et légumes. Mes assiettes sont remplies de couleurs chaque jour et je dois avouer que j'en ressens vraiment les bénéfices jour après jour.

Toutefois, comme tout passionné de cuisine qui se respecte, je lorgne souvent un repas chaud et cuit. D'où l'initiative de préparer un repas chaud (ou non) une fois par semaine, n'incluant pas uniquement des légumes, mais aussi des céréales, légumineuses, pour moi et mon ami!

Ce weekend, nous avons eu une discussion au cours de laquelle nous nous remémorions des plats de notre enfance, la sienne étant fortement imprégnée de la cuisine italienne et la mienne de plats français. Puis de nouvelles envies ont émergées au fil de la conversation: des plats mexicains, vietnamiens, japonais, etc. La liste n'en finissait pas. Nous avons donc mis sur papier les quelques recettes à réaliser chaque mercredi pour les semaines à venir.

Vous aurez donc la possibilité chaque semaine de voyager à nos côtés en découvrant des saveurs exotiques à travers des recettes simples que je m'engage à vous proposer et pour petits budgets.
Chaque plat ne dépassera pas les 10€ par personne, se composera principalement de produits bios et vous aurez également des restes pour la semaine.

N'hésitez à me donner vos retours, j'en serais ravie!




Tout voyage débute par une première destination alors c'est parti, départ imminent pour le Mexique!

Chili sin carne (arriba arriba!!!!!) + bonus salsa et guacamole ultra rapides ;)


Vous aurez besoin de:

-environ 400g de tofu bio
-500g de riz basmati
-une conserve de haricots rouges bios
-une conserve de haricots noirs bios
-une conserve de maïs
-une conserve de tomates bios
-un oignon rouge
-une gousse d'ail
-une poignée de coriandre fraîche
-une pincée de cumin en poudre
-une pincée de gingembre en poudre
-une pincée de paprika en poudre
-une pincée de poivre de cayenne
-une pincée de poivre chili
-sel et poivre à votre convenance
(éventuellement un poivron rouge ou vert, mais je préfère la version sans)


Préparation:

Dans une casserole, faites bouillir le double de quantité d'eau pour environ 300g de riz Basmati et ajoutez le riz une fois l'eau portée à ébullition. Hachez l'oignon finement et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Une fois que le tout a doré, ajoutez le tofu émietté et faites le légèrement frire. Incorporer les épices et mélangez. Ajoutez alors progressivement les haricots rouges et noirs (en ROUGE et NOIR!!!!), le maïs et les tomates en conserve. Laissez mijoter le tout environ 10 minutes. Couper l'ail et la coriandre finement et rajoutez-les au mélange. Faites mijoter encore 10 minutes. C'est prêt!!!

Pour accompagnez ce plat, je vous propose deux garnitures pleines de saveurs:

La salsa:

-la moitié d'un oignon rouge
-le tiers d'un concombre
-une moitié de tomate
-le jus d'un citron vert
-une poignée de coriandre fraîche
-sel et poivre

Émincez le tout puis mélangez. Réservez au frigo environ 10 minutes.


Le guacamole:

-un avocat
-le tiers d'oignon rouge
-une gousse d'ail
-la moitié d'une tomate
-le jus d'un demi citron
-une poignée de coriandre fraîche
-sel et poivre

Videz l'avocat de sa chair dans un bol et écrasez le tout jusqu'au obtention d'une texture crémeuse. Ajoutez le jus de citron et le reste des ingrédients émincés. Mélangez et réservez au frigo environ 10 minutes.

Une fois le chili et le riz prêts, servir dans une assiette accompagnés de la salsa et du guacamole et savourez le tout!
Je précise qu'en tout, ce plat nous est revenu à £5,325 soit à peu près €6,93 en sachant qu'il nous reste un gros contenant de reste équivalant à environ deux repas.



À bientôt pour une prochaine escapade ! :)


Mo







Commentaires

Articles les plus consultés